Un renseignement ? 06 99 50 01 93 - 06 22 17 03 77 -
  • en
  • fr

AF Contrôle est spécialisée dans le Contrôle Non Destructif (CND)

Nous pouvons intervenir dans vos locaux pour du contrôle : dimensionnel, visuel, par ressuage, par magnétoscopie ou ultrasons. Vous êtes une entreprise de mécanique, de chaudronnerie, de tuyauterie ou de construction de structures métalliques, et vous avez besoin de contrôle sur 100% matière ou sur des soudures : nous pouvons être présent rapidement dans vos locaux ou sur des chantiers.

Nous pouvons marquer vos pièces métalliques avec la technique du marquage éléctrolytique. Jusqu’à 80 mm, marquez vos pièces en alu, acier carbone, inox…

Nous vous proposons des services de qualité dans des délais au plus près de vos besoins et toujours dans le respect des règles et des procédures liées à notre métier. Les contrôles se font sur tout type de métaux (acier, aluminium, inox, fonte…) non poreux.

Ressuage 100% matière

Contrôle par ressuage

Appelé en anglais Penetrant Testing (PT) est l’une des plus ancienne méthode de contrôle non destructif, et il est, à ce jour, le plus répandu dans l’industrie Il fait partie des contrôles surfaciques. La méthode du contrôle par ressuage consiste à détecter des discontinuités de matière débouchantes sur des surfaces non mâtées, à l’aide de produits spécifiques, le pénétrant et le révélateur.

Il est possible d’effectuer ce contrôle à différent stade de fabrication : sur un chanfrein avant soudage, entre différentes passes de soudage, après le soudage complet ou sur toutes la surface de la pièce dans certains cas.

Le contrôle par ressuage est à considérer sur des surfaces à faible rugosité et à géométrie peu complexe. A noter, la procédure nécessite une phase de rinçage avec de l’eau. Il est important de tenir compte de cette donnée pour les pièces susceptibles de s’oxyder rapidement.

controle par magnetoscopie

Le contrôle par magnétoscopie

En anglais Magnetic particle Testing (MT) fait également partie des contrôles surfaciques. S’il permet de détecter des défauts linéaires plus fin qu’un contrôle par ressuage, il met plus difficilement en évidence des défauts arrondis. Il est cependant plus efficace sur des surfaces matées.

Seul restriction pour le contrôle par magnétoscopie, la pièce doit avoir une aimantation suffisante. Il est préférable que la surface de la pièce à contrôler soit peu rugueuse, avec un Ra (mesure de l’état de surface) faible.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le contrôle par ultrasons

Le contrôle par ultrasons, en anglais Ultrasonic Testing (UT) fait partie des contrôles volumiques ; il permet une recherche de défauts à l’intérieur de la matière. Plus technique à mettre en œuvre, le contrôle par ultrasons offre cependant la possibilité de positionner le défaut en profondeur.

Nous effectuons du contrôle de pièce : recherche défaut matière – recherche délaminagecontrôle de soudure à pleine pénétration…. mais aussi de la mesure d’épaisseur : coque de bateau, corrosion…

controle-dimensionnel

Le contrôle dimensionnel

Consiste à vérifier que les différentes dimensions d’une pièce sont bien celles demandées par le plan. Le contrôleur s’assurera que chaque cote du plan de la pièce est bien respecté, en fonction d’une tolérance donnée.

controle_visuel

Le contrôle visuel

« Visual Testing » est un examen visuel approfondi. Il peut être direct ou indirect (avec endoscope, vidéo-endoscope…). Dans le cas d’un examen de soudure, le contrôleur regardera la géométrie, son aspect et l’homogénéité de la soudure.

Produits et Instruments

Que ce soit pour le contrôle par ressuage ou par magnétoscopie, tous nos produits sont certifiés PMUC, Produits et Matériaux Utilisés en Centrale nucléaire.

Chaque produit est référencé, avec un numéro de lot et une date de péremption, et est rattaché  à  une déclaration de conformité et une fiche de données technique.

De la même manière, tous nos instruments (thermomètres, luxmètres, calibre de soudeur et mesureur de champ) sont étalonnées (ou vérifiés) pour obtenir des résultats fiables.

Dans le cas où un contrôle d’une partie interne, non accessible de manière directe, est nécessaire, nous utilisons un endoscope.

La société AF Contrôle dispose de ses propres procédures validés par un Cofrend niveau 3 (ressuage, magnétoscopie).

A savoir …

Nous pouvons intervenir sur d’autres prestations, telles que le contrôle électrique :

  • Contrôle déroulage : Contrôle de la nature , de la section et de l’itinéraire du câble.
  • Contrôle raccordement : Vérification du raccordement du câble dans une installation électrique (armoire, coffret, moteur, vannes, pompes, …). Plusieurs types de contrôle sont effectués isolement moteur, serrage au couple, continuité au fil à fil.
  • CDC / IL : Contrôle des cheminements, taille du cheminement, contrôle de l’altimétrie, contrôles poêliers, nature de la dalle, …

La société AF Contrôle dispose de véhicules pour transporter le matériel de contrôle et intervenir dans vos locaux.